Professeur Marguerite Dunitz-Scheer

Professeur Marguerite Dunitz-Scheer

Encadrement et conseils médicaux

Le Professeur Marguerite Dunitz-Scheer a étudié la médecine à Zürich et à Graz. Pendant ses études, elle a passé une année dans le service pour adolescents atteints de psychoses au « Mc Lean Hospital » de Boston, et a étudié à l’École de médecine de Harvard. Elle a obtenu son doctorat en 1981 et terminé sa spécialisation en pédiatrie en 1986. À la suite de cela, elle est devenue psychothérapeute pour enfants et adolescents en 1991 et a obtenu un diplôme en gestion institutionnelle en 2001. De 1994 à 2017, elle a été maître de conférence à l’Université de Graz et directrice adjointe de la Division psychosomatique à la Clinique universitaire pour enfants et adolescents de Graz.

Marguerite Dunitz-Scheer a dirigé jusqu’à sa retraite en 2017, avec son mari le Prof. Dr. Peter Scheer, la Division psychosomatique en accordant une attention particulière aux troubles du comportement alimentaire et à la dépendance à la sonde chez les enfants. Cela fait plus de 20 ans qu’elle se consacre à cette spécialité, et avec l’aide de son équipe pluridisciplinaire plus de 3000 enfants ont pu être sevrés de la sonde. Dans son travail, elle met l’accent sur la prise en compte de la perspective de l’enfant et l’encouragement à la participation active de l’enfant dans les échanges avec le monde des adultes. Marguerite Dunitz-Scheer est membre fondatrice et ex-présidente de l’Association allemande de la santé mentale du nourrisson (GAIMH), membre de la « WAIMH », membre actif de l’équipe du « DC 0-3R » et membre correspondant de l’Association américaine de pédopsychiatrie. Il y a plus de 10 ans de cela, elle redécouvre son amour pour la musique et devient parallèlement régisseuse d’opéras pour enfants avec son chœur « Skating Amadeus » . Chez NoTube, Marguerite Dunitz-Scheer est responsable du service Encadrement et conseils médicaux et, conjointement avec Peter Scheer, elle s’occupe personnellement de nos jeunes patients.

Dr. Marguerite Dunitz-Scheer – Bibliographie

VOUS AVEZ DES QUESTIONS À ADRESSER À CE MEMBRE DE NOTRE ÉQUIPE ?

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

LES ARTICES DE BLOG DU Dr. Marguerite Dunitz-Scheer

Qu’est-ce qu’un retard de croissance et comment peut-il conduire à la nutrition entérale ?

Qu’est-ce qu’un retard de croissance et comment peut-il conduire à la nutrition entérale ?

Un « retard de croissance » désigne l’état de santé d’un enfant qui ne parvient pas à atteindre ses objectifs de croissance. Chez de nombreux enfants, la première cause est liée à des troubles du comportement alimentaire d’origines diverses. Il est primordial que les professionnels de santé identifient ces troubles et essayent de les traiter avant d’envisager le recours à la nutrition entérale.

DÉCOUVREZ LES AUTRES MEMBRES

Professeur Marguerite Dunitz-ScheerProfesseur Peter ScheerDr. Elisabeth BeckenbachDr. Sabine Marinschek, MScMag.a (FH) Melanie WutschDr. Karoline Pahsini, MScStephan EchtermeyerEva KerschischnikDr. Marion Russell, OTD, MOTR/L, SCFESValérie SulzerAurélie CharrièreMadeline SulzerJutta PoschDr. Wolfgang Kratky, PhDSamuel Scheer, MA

Univ. Prof. Marguerite Dunitz-Scheer, MD

Medical Coaching & Consulting

Marguerite Dunitz-Scheer, MD, studied medicine in Zürich and Graz. During her studies she spent a year at the Child Psychiatric Unit of Mc Lean’s Hospital in Boston and took courses at Harvard Medical school. She graduated in 1981 and completed her specialization in pediatrics in 1986. In 1991 she became a child and adolescent psychotherapist (Gestalt therapy) and received an additional degree in institutional management in 2001. From 1994 to 20017, she was assistant professor at the University of Graz and the Deputy head of the Psychosomatic Division at the University Clinic for Children and Adolescents in Graz.

Marguerite Dunitz-Scheer ran, until her retirement in 2017, the Psychosomatic division together with her husband Peter Scheer, MD, with a special focus on early feeding disorders and tube dependency. In this very field, she has gained more than 20 years of experience and weaned more than 3,000 children off their feeding tubes with her interdisciplinary team. Her main focus is to try to understand the child’s perspective and to encourage and respect the child’s active participation in any encounter with the adult world. She is a frequent public speaker on conferences around the globe and has published extensively on the subject. She is a founding member and past president of the German Society of Infant Mental Health (GAIMH), member of WAIMH, task force member of DC 0-3R and a corresponding member of the American Association for Child and Adolescent Psychiatry. She took up music again over 10 years ago and directs children’s operas in her spare time. At NoTube, Marguerite Dunitz-Scheer is the head of medical coaching and consulting together with Peter Scheer, personally taking care of our young patients.

HAVE QUESTIONS FOR THIS TEAM MEMBER?

Dr. Marguerite Dunitz-Scheer's Blog Articles

What is failure to thrive (FTT) and why can it lead to tube feeding?

What is failure to thrive (FTT) and why can it lead to tube feeding?

Failure to thrive describes a child that fails to meet its growth expectations, and although often referred to as a diagnosis, it is only a descriptive term and word for defining the observed state. In a large number of children the cause of reduced food intake is food refusal due to behavioural or eating disorders, these are multifactorial in origin. It is important for medical professionals to identify these and try to treat them before considering tube feeding.

MEET THE OTHER TEAM MEMBERS

Univ. Prof. Marguerite Dunitz-Scheer, MDUniv. Prof. Peter Scheer, MDElisabeth Beckenbach, MDDr. Sabine Marinschek, MScDr. Karoline Pahsini, MScMelanie Wutsch, MA (FH)Eva KerschischnikStephan EchtermeyerMarion RussellValérie SulzerAurélie CharrièreMadeline SulzerJutta PoschDr. Wolfgang Kratky, PhDSamuel Scheer, MA