Professeur Peter Scheer

Professeur Peter Scheer

Encadrement et conseils médicaux

Peter Scheer a étudié la médecine et la philosophie à l’université de Vienne. Il a obtenu sa titularisation de spécialisation en pédiatrie dans divers hôpitaux à Vienne. Il a dirigé le Service de médecine psychosomatique de la Clinique universitaire pour enfants et adolescents de Graz en Autriche, et est aujourd’hui à la retraite. Avec sa femme, Marguerite Dunitz-Scheer, il a développé ces 20 dernières années « le modèle de sevrage de Graz ». Il dirige le groupe de recherche, et est également psychothérapeute (Adlerien), analyste formateur à la chambre autrichienne des médecins, membre correspondant de l’Académie américaine de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, membre de la « Royal Society of Medicine » et ancien membre du Conseil de la société autrichienne de pédiatrie. Il est co-fondateur de l’Association allemande de la santé mentale du nourrisson et membre de la société pour la santé mentale pendant la petite enfance (GAIMH), de la WAIMH et de l’AACAP. Il a reçu la grande décoration d’honneur du Land de Styrie ainsi que la croix d’honneur autrichienne pour les sciences et l’art de la république d’Autriche. Il est également Professeur émérite en management du changement à l’Université d’économie de Vienne et y est responsable du programme des cycles supérieurs. Chez NoTube, Peter Scheer est responsable adjoint du service Encadrement et conseils médicaux et, conjointement avec Marguerite Dunitz-Scheer, il s’occupe personnellement de nos jeunes patients.

Dr. Peter Scheer – Bibliographie

VOUS AVEZ DES QUESTIONS À ADRESSER À CE MEMBRE DE NOTRE ÉQUIPE ?

  • This field is for validation purposes and should be left unchanged.

LES ARTICES DE BLOG DU Dr. Peter Scheer

Retard de croissance intra-utérin

Retard de croissance intra-utérin

Le terme « retard de croissance intra-utérin » désigne un enfant qui n’a pas atteint son potentiel génétique de croissance dans l’utérus. Si un enfant atteint d’un RCIU a été équipé d’une sonde d’alimentation, il est important de déterminer si la croissance compensatrice est envisageable. Chez NoTube, nous travaillons souvent avec des enfants équipés d’une sonde d’alimentation à qui il a été prescrit des volumes de nutrition importants avec pour objectif de rattraper leur retard de croissance.

Le sevrage de la sonde du point de vue de notre équipe

Le sevrage de la sonde du point de vue de notre équipe

Le sevrage de la sonde et l’apprentissage de l’alimentation autonome sont des processus de développement fondamentaux, qui impliquent toute la famille. Il est indispensable qu’une équipe interdisciplinaire d’experts en sevrage vous accompagne, vous et votre enfant, tout au long du processus de sevrage de la sonde.

DÉCOUVREZ LES AUTRES MEMBRES

Professeur Marguerite Dunitz-ScheerProfesseur Peter ScheerDr. Elisabeth BeckenbachDr. Sabine Marinschek, MScMag.a (FH) Melanie WutschDr. Karoline Pahsini, MScStephan EchtermeyerEva KerschischnikDr. Marion Russell, OTD, MOTR/L, SCFESValérie SulzerAurélie CharrièreMadeline SulzerJutta PoschDr. Wolfgang Kratky, PhDSamuel Scheer, MA

Univ. Prof. Peter Scheer, MD

Medical Coaching & Consulting

Peter Scheer studied medicine and philosophy at the University of Vienna. He completed his pediatric training at various hospitals in Vienna. He was the head of the Psychosomatic Division at the University Clinic for Children and Adolescents in Graz, Austria but is now retired. Together with Marguerite Dunitz-Scheer he developed the “Graz tube weaning model” over the course of 20 years. Peter Scheer is head of the research team, a trained psychotherapist (Adlerian), teaching analyst with the Austrian Medical Association, corresponding member to the American Academy for Child and Adolescence Psychiatry, elected member to the Royal Society of Medicine and former member of the executive council of the Austrian Pediatric Society. He co-founded the German Association for Infant Mental Health (GAIMH), member of WAIMH, AACAP and was awarded the Great Medal of Honour by the Governor of Styria and the Austrian Honorary Cross for Science and Arts by the Austrian President. He is guestprofessor for change management at the Vienna business school and responsible for the post graduate program there. At NoTube, Peter Scheer is the co-head of medical coaching and consulting together with Marguerite Dunitz-Scheer, personally taking care of our young patients.

HAVE QUESTIONS FOR THIS TEAM MEMBER?

Dr. Peter Scheer's Blog Articles

Intrauterine growth retardation

Intrauterine growth retardation

Intrauterine growth retardation means that the child during pregnancy was not able to reach its genetic growth potential. If the IUGR child has had a tube placed it is important to know if catch-up growth is expected. NoTube children who are supplied with a feeding tube and are prescribed large quantities of food in order to catch-up.

MEET THE OTHER TEAM MEMBERS

Univ. Prof. Marguerite Dunitz-Scheer, MDUniv. Prof. Peter Scheer, MDElisabeth Beckenbach, MDDr. Sabine Marinschek, MScDr. Karoline Pahsini, MScMelanie Wutsch, MA (FH)Eva KerschischnikStephan EchtermeyerMarion RussellValérie SulzerUli MarinschekAurélie CharrièreMadeline SulzerJutta PoschDr. Wolfgang Kratky, PhD